La cérémonie laïque

Mariage laïc au comptoir saint hilaire

Mariage laïc au Comptoir Saint Hilaire Cérémonie laïque au comptoir saint hilaire. Photo réalisée par Castille ALMA photographe de mariage au Comptoir Saint Hilaire dans le Gard.

Je réalise les reportages photo de tout type de mariage, des cérémonies chrétiennes, civiles, laïques, des mariages musulman…

Ce que j’en retire c’est qu’un mariage c’est un Joli Jour qui doit être facile à organiser et à vivre le jour J. Courir chez le coiffeur très tôt le matin pour réussir à tout faire n’est pas l’idéal, loin de là, vous risquez d’être fatiguée durant la soirée et de ne pas pouvoir profiter de Votre journée !

C’est aujourd’hui très fréquent que les couples ne se marient qu’à la mairie, par conviction personnelle, pour alléger la journée… et là je trouve cela un peu triste aussi… Certains maires jouent leur rôle à fond et font durer la cérémonie de manière à ce que vous ayez l’impression que ce n’est pas qu’un acte administratif, mais dans de grandes villes ils sont pris par le temps et en moins d’un quart d’heure vous vous êtes dit Oui et merci au revoir. Plouf.
Pour un peu que la cérémonie ait eu lieu à 15 heures l’attente va être longue jusqu’au cocktail ! (généralement le traiteur vous dit de ne pas venir avant 18 heures). Et là on a beau faire toutes les photos de groupe possibles et imaginables on ne comble pas les 3 heures d’attentes, les gens ont chaud, ont soif, ils souhaitent s’asseoir…

C’est la raison pour laquelle je conseille souvent à mes futurs mariés de célébrer la cérémonie civile la veille en petit comité. Vous vous déchargez ainsi du côté administratif, vous vous épargnez la course du Jour J et la longue attente parfois entre les 2 cérémonies et vous profitez de 2 jours de fête. Vous pouvez ainsi partager votre bonheur dans l’intimité avec quelques personnes qui vous sont chères et faire le point sur les missions de chacun le lendemain (aller chercher le bouquet, distribuer les livrets de messe…).

Et si le Jour J vous ne souhaitez pas passer par un lieu de culte, organisez une cérémonie laïque. Le maître de cérémonie peut être votre père, votre meilleur ami… Chacun peut venir faire un petit discours sur votre enfance, votre rencontre, de belles anecdotes… On peut organiser cette cérémonie à l’extérieur sur le lieu de la soirée, ainsi personne n’a à prendre sa voiture tout est sur place !
Il suffit de quelques chaises et d’un peu de déco, un table… Vous échangez vos vœux, vos alliances, vous pouvez organiser un rituel du sable pour apporter un petit plus à votre cérémonie et vous serez tout aussi détendues que votre robe qui n’aura pas subit d’interminable trajet en voiture.

Ce joli couple avait choisi le Comptoir Saint Hilaire pour organiser leur cérémonie laïque sous les oliviers.

Mariage laïc au comptoir saint hilaire

Mariage laïc au comptoir saint hilaire
Tagged: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *