8 mars 2021 Castille ALMA

Le planning de mariage idéal

LE PLANNING DE MARIAGE IDEAL

Il existe autant de mariages différents que de couples. Gardez cela à l’esprit !
Ici vous trouverez mon avis personnel, forcément en part « influencé » par mon métier de photographe de mariage.
L’essentiel, brossez les possibilités pour savoir ce que vous voulez et surtout ce que vous ne voulez pas. Posez vous les bonnes questions, pensez à vous avant tout, et résistez à la tentation de suivre des coutumes dans lesquelles vous ne vous reconnaissez pas.

le planning idéal de mariage

Pas de mariage, sans demande en mariage !

Tout a commencé un an auparavant, lors d’un voyage, d’un diner romantique, ou dans votre cuisine, en pyjama pas tout à fait encore réveillé. Tu l’as demandé en mariage. Surprise, émotion, vous vous êtes rencontrés 10 ans plus tôt ou avant hier alors tu as dit Oui sans aucune hésitation.

Maintenant reste à organiser cette merveilleuse journée, votre mariage. Il sera émouvant et festif, entouré de vos amis et famille.

Point de départ dans l’organisation de votre mariage

Vous avez une idée de votre budget global et vous savez déjà que vous voulez vous marier entouré de vos amis et de votre famille et donc approximativement le nombre de convives. Cependant pas toujours évident de trouver des salles de réception de grande capacité sur Paris, alors comme le futur marié a de la famille dans le beaujolais, et que Lyon n’est qu’à deux heures de Paris, vous venez découvrir la région.

Les pierres dorées et les paysages vallonnés avec les vignes en toile de fond t’ont séduite.

Le lieu est trouvé, ce sera le Manoir de la Garde à Jarnioux qui offre un cadre idyllique pour deux bons vivants comme vous, fêtards, qui adorent recevoir et passer du temps en famille et avec leurs amis.

La date de votre mariage et le lieu sont bookés ! Prenez contact avec votre mairie / paroisse / officiant de cérémonie pour valider cette date.

Il est temps de chercher les professionnels qui seront à vos côtés pour vos noces et mettront tout en oeuvre pour faire de cette journée la plus belle de votre vie  !

Il n’est pas rare que les dates très prisées soient réservées plus d’un an à l’avance. Et je pense sincèrement que le choix des professionnels doit avant tout reposer sur son style et le feeling qui passera entre vous. Alors commencez par trouver tous les prestataires qui ne peuvent pas prendre plus d’un mariage par jour (DJ, vidéaste, photographe …) et qui sont essentiels à vos yeux.

Puis choisissez votre traiteur, MUA qui se déplacera sur le lieu de vos préparatifs. Et bien sur si vous voulez des créations originales pour vos tenues ou alliances … ne tardez pas non plus.

A présent vous pouvez tranquillement définir un thème qui sera votre fil conducteur dans la décoration et l’atmosphère générale de votre mariage.

Cela vous guidera dans le choix de la papeterie (save the date, faire part, livret de cérémonie, plan de table, menu, carte de remerciement…).
Egalement dans celui de la décoration florale de la salle de réception mais aussi du lieu de cérémonie, de votre bouquet, les boutonnières, bracelets pour votre team Bridemaids, couronne de fleur…

Ce thème vous permettra aussi d’être raccord sur vos tenues sans ne rien vous montrer avant votre mariage. Le choix costume du futur marié, de ses témoins et bien sur votre robe de mariée et celles de vos témoins, mais aussi des accessoires (noeud papillon ou cravate, bouton de manchette, bretelles, voile ou chapeau ou rien, chaussures….).

Cette partie vous accompagnera tout au long des préparatifs de votre mariage.

MAINTENANT, RESTE A ETABLIR LE PLANNING IDEAL DU JOUR DE VOTRE MARIAGE

Il existe autant de mariages différents que de couples ! Posez vous les bonnes questions et pensez à vous.

Voilà des fourchettes indicatives sur le temps que prennent chaque partie d’un mariage.

N’hésitez pas à demander aux prestataires concernés les timing. Lors de vos essais maquillage, coiffure et de robe ou de costume vous aurez une indication plus précise de ce timing. Pensez également aux temps de trajets entre chaque lieu (préparatifs vers la cérémonie, cérémonie vers le lieu de réception…).

Avez vous des impératifs horaires ?!?

Comme l’horaire de fin d’un traiteur, une salle qui n’autorise plus la musique après 3h du matin…

Partez de cet impératif et remonter dans la journée.

Attention également au coucher du soleil qui ne sera pas le même selon la saison et par conséquent fin juin il sera plus frustrant de passer à table à 20h qu’en plein mois de décembre. Tout comme une cérémonie en extérieur un 15 août par 40° sera plus appréciée en fin de journée.

Pensez aussi et surtout à vous !

Vous êtes une vraie marmotte ?!? ne prévoyez pas votre cérémonie à 14h cela vous infligerez un réveil trop matinal.

Votre quotidien est rythmé par une de vos passions ?!? Que ce soit l’Iron man, le golf ou votre doux bébé pourquoi vous ne prendriez pas le temps d’en profiter également dans cette journée si importante qui est la vôtre !

Pour vous l’essentiel est de passer du temps sur la piste de danse ?!? Alors passer à table tôt ou prévoyez uniquement un plat chaud assis après un copieux cocktail et finissez par un buffet de dessert.

PRÉPARATIFS DES MARIÉS 2 à 3 heures

L’idéal est de débuter vos préparatifs 3 heures avant le début de la première cérémonie.

Trois heures c’est le temps nécessaire pour couvrir les préparatifs des deux mariés si vous vous préparez au même endroit ou à proximité. Je commence généralement par faire les photos de coiffure et de maquillage (1h30). Ensuite je documente les préparatifs de votre conjoint (45 minutes) qui pourra plus facilement retirer sa veste ou profiter du temps restant pour partir accueillir les invités sur le lieu de cérémonie. Puis je reviens avec la mariée pour l’enfilage de la robe (45 minutes) et des accessoires (voile, couronne, bijoux….).

Vos témoins peuvent se préparer en même temps que vous ou être déjà prêts avant, comme cela vous convient le mieux.

Pensez à sortir vos accessoires, bijoux, boutons de manchettes, noeud pap, cravate,  parfum, boutonnières, bouquets… Tous ce qui vous tient à coeur ! Et à « ranger » la pièce avant mon arrivée. Comme je travaille principalement en lumière naturelle choisissez la pièce la plus lumineuse, évitez les pièces jaunes ou orange et installez vous près d’une fenêtre.

Idéalement je pars avec la mariée à la cérémonie, le moment où ses parents la découvre est un moment important. Si ce n’est pas possible je pars 20 minutes avant vous pour avoir le temps de me garer, de sortir mon matériel et ainsi pouvoir faire les photos de votre arrivée à la cérémonie.

>>>TEMPS DE TRAJET<<<

Le petit mot de Julie et Augustin :

Intenses, festifs, joyeux, bouillonnants: nous avions réunis tous nos témoins 1 semaine avant pour fédérer le groupe, leur faire découvrir la région où nous nous marions, et nous détendre et prendre le temps entourés de nos meilleurs amis. Émouvants et drôles : avec Greg notre coiffeur qui a détendu tout le monde. J’ai aussi eu mes amis bloqués à l’étranger au début de Ma coiffure où je ressemblais à un iroquois. Et les voir réunis autour de moi les yeux brillants d’amour, c’est un super souvenir.

FIRST LOOK 30 à 45 minutes

Vous voulez vous découvrir dans l’intimité, avant votre cérémonie,  rien que vous deux et savourer pleinement votre découverte, pour vous dire combien vous vous trouvez beaux, vous êtes heureux de partager ce moment ensemble. Cela vous enlèvera également une part de stress.

Ou bien organisé ce moment autour de la découverte par vos parents ? Les possibilités sont multiples !

Dans ces cas je vous conseille le first look. Un moment où vous vous découvrez à l’abris des regards avant la cérémonie, il faut prévoir 30 minutes + le temps de trajet. Inutile d’aller chercher bien loin, ce moment est avant tout basé sur l’émotion que vous allez éprouver en vous découvrant et pas sur le décor alentours !

C’est aussi le moment idéal à l’automne et en hiver pour faire les photos de couple, dans ce cas prévoir 45 minutes hors temps de transport.

>>>TEMPS DE TRAJET<<<

CEREMONIE CIVILE 45 minutes à 1h

Cette cérémonie est très rapide, entre 15 et 20 minutes. Pensez quand même au temps des félicitations à la sortie (30/45 minutes).

Si c’est la seule cérémonie que vous avez prévu pour votre mariage essayer de voir avec le Maire pour que vos proches puissent dire un petit mot, ou ne la prévoyez pas trop tôt dans la journée sinon vous et vos invités risquez de trouver le temps long jusqu’au diner.

Dans ce cas vous pouvez organiser un jeu, une animation l’après midi et si vous vous mariez en plein été prévoyez des rafraichissements.

>>>TEMPS DE TRAJET<<<

CEREMONIE RELIGIEUSE 1h30 à 3h

Cette cérémonie dure entre 45 minutes et 2h. 

Il est important que vous demandiez à l’officiant de cérémonie l’autorisation de prendre des photos et que vous ne soyez pas complètement de dos si je ne peux pas entrer dans le coeur.

N’oubliez pas qu’en plus du temps de la cérémonie il fait prévoir de 30 minutes à une heure, selon le nombre d’invités, pour les félicitations à la sortie !

>>>TEMPS DE TRAJET<<<

CEREMONIE LAIQUE 1h30 à 3h

Cette cérémonie dure entre 45 minutes et 2h auquel il faut ajouter le temps des félicitations.

Elle se déroule généralement en extérieure. Donc si c’est possible je vous recommande d’aller vérifier l’exposition du soleil la veille ! Peu importe pour moi que vous soyez dans l’ombre ou la lumière du moment que c’est le cas pour vous deux pour obtenir un rendu optimum. 

Faites attention particulièrement si vous avez une arche que l’ombre portée ne barre pas votre visage, ou ne mette pas uniquement l’un de vous deux dans l’ombre.

En plein été l’idéal est de faire cette cérémonie le plus tard possible donc après 17h, pour votre confort et celui de vos invités.

>>>TEMPS DE TRAJET<<<

PHOTOS DE GROUPE 30 minutes pour 5/6 groupes

5/6 photos de groupes prennent environ 30 minutes. Ce n’est pas le temps de prendre la photo qui est le plus long, mais trouver les personnes, les placer, faire en sorte qu’ils soient attentifs…

Le moment idéal pour réaliser ces photos est au début du cocktail (avant que les invités se dispersent) pour la période de mai à octobre. Pour les autres mois nous en discuterons ensemble, mais avant ou entre les cérémonies pour avoir une belle lumière est la meilleur solution.

Vous pouvez bien sur choisir d’en vouloir plus, pour 10 par exemple comptez une heure… Pensez que plus je fais de photo de groupe, moins je fais de reportage, ce pour quoi vous m’avez essentiellement choisi et que vos invités profiteront du cocktail sans vous :/

Si vous souhaitez des photos de groupe, préparer une liste et confier la à un témoin pour qu’il se charge de chercher et rassembler les personnes.

Généralement je fais les groupes suivants et si tout est bien organisé cela ne prend pas plus de 30 minutes : «parents des mariés», «parents, grand-parents, frères et sœurs et leurs conjoints», «témoins et leurs conjoints», «ami(e)s de la mariée», «ami(e)s du marié» et une photo «générale» si je peux prendre de la hauteur.

COCKTAIL 2h à 3h

Profitez en pour prévoir votre lancer de bouquet, un toast et pourquoi pas le discours de vos parents.

Je m’éclipse environ 30 minutes pour faire des photos de déco de la salle de réception, mettre en place les flash pour la soirée et chercher le lieu idéal pour les photos de couple.

PHOTOS DE COUPLE 30 à 45 minutes

Le moment idéal pour ces photos c’est une à trois heures avant le coucher du soleil. Au printemps et en été c’est le moment où les invités quittent le cocktail pour passer à table. Le temps de découvrir le plan de table, de s’installer… il faut environ 30 à 45 minutes pour une centaine d’invités, le temps nécessaire pour aller faire vos photos de couple avec un belle lumière. 

Pour les autres saisons il vaut mieux faire les photos de couple entre 13 et 16h en fonction du soleil. L’idéal dans votre organisation est de les prévoir juste avant les cérémonies, une découverte suivi de belles photos.

Le petit mot de Julie et Augustin :

Le moment des photos est une parenthèse privilégiée incroyable pour être en petit comité avec témoins, famille et son amoureux.
On a beaucoup aimé le moment tous les deux, pleins de complicité, sans stress, super détendus.

DINER 1h à 4h

Entrée magique, discours, surprises… Tout s’enchaine ! Je vous suis sur chacun de ces moments mais également quand vous allez faire le tour des tables et tous les éclats de rires de vos invités.

DESSERT CHAMPAGNE 45 minutes à 1h30

La partie festive est lancée. Scintillant, la musique s’accentue, vous sabrez le champagne ! 

Si vous optez pour un buffet de dessert le service est souvent plus long qu’à table.

PREMIERES DANSES 1h à 4h

Moins le repas aura été long, plus vos invités se donneront sur la piste de danse ! 

Les meilleures soirées que j’ai vu démarrent vers 23h. Si cette partie est importante pour vous, prévoyez un cocktail avec des ateliers (foie gras, fruits de mer…) en plus des verrines et bouchées, ainsi, une fois à table, vous pouvez passer directement au plat chaud et mettre le fromage avec le buffet des desserts.

Place aux premières danses et vos invités vous rejoignent sur la piste. 

Généralement en 1h j’ai suffisamment d’images de personnes différentes pour conclure votre reportage.  Mais si vous et vos amis êtes plutôt fêtards je vous conseille de prévoir un peu plus, tout comme si vous organisez un feu d’artifice. Généralement quand les personnes les plus âgés partent, la fête change radicalement d’atmosphère et l’alcool aidant, les moments deviennent fous dingues s’enchainent et ce serait dommage de ne pas en garder de souvenirs !

Un reportage complet de mariage dure généralement entre 12 et 15 heures.

Il est parfois difficile de se projeter un an à l’avance sur vos besoins et envies. C’est la raison pour laquelle je vous laisse la possibilité d’ajuster votre forfait jusqu’aux derniers jours précédent votre mariage 

Contactez moi, parlez moi de vous, de votre mariage et si vous le souhaitez nous pourrons parler ensemble de votre planning pour que votre mariage, tout en répondant à vos contraintes soit votre journée idéale !

Le planning de mariage idéal

Commencez l’aventure !

Parlez moi de vous, de votre mariage, de vos envies… Ou proposez moi vos disponibilités pour en discuter autour d’un café, même en visio.

    Hello ! Moi c'est Castille et vous ?

    Pour vous transmettre toutes les informations j'aurai besoin de votre mail

    Où et quand aura lieu votre mariage ?

    Parler moi de vous, de votre mariage, de vos envies ou proposer moi un rendez vous en discuter de vive voix

    Le planning de mariage idéal