2 janvier 2024 Castille ALMA

Le bouquet de la mariée : On le jette ou pas ?

Le bouquet de la mariée

Autrefois, cet indispensable bouquet de la mariée était offert aux dieux une fois la cérémonie écoulée, pour porter chance au couple récemment marié.

Ensuite, en France au XVième siècle, le bouquet ne se lançait toujours pas. Les invités masculins couraient derrière la mariée, jusqu’à qu’ils parviennent à attraper le bouquet de celle-ci. J’adore !

Aujourd’hui, la tradition veut que la mariée jette son bouquet, pour « désigner » la prochaine femme qui va se marier. L’élue devra bien entendu rattraper le dit bouquet, dans une totale cohue où toutes jeunes (et moins jeunes) femmes célibataires (ou pas) vont tenter leur chance !

Exit les talons et en route cocotte !!!

Si tu décides de jeter ton bouquet je te donnerai 4 conseils :

  • Choisir un bouquet léger pour ne blesser personne,
  • Dans un endroit dégagé et de préférence en herbe, surtout si vos copines sont des furies qui ne lâcheront rien de leur irrépressible envie de se marier rapidement. Où au bord d’une piscine 😉
  • Jette le haut et pas trop loin, le plus beau c’est quand même de voir une bande de nanas se ruer dessus le bouquet et pas qu’il lui tombe directement dans les mains
  • Fais durer le suspens, prend le temps, de façon à faire un peu monter la pression !

Le bouquet de la mariée

Tu n’as pas envie de jeter ton bouquet, il existe des alternatives !

La plus répandue est celle des rubans. Noués autour du bouquet, les filles tiennent chacune un ruban et tourne autour de toi. Armée de tes ciseaux tu les disqualifies, tout à tour, en coupant un ruban à la fois. Mets du suspens, joue du moment, demande même à ton mari de prendre un porte voix et d’animer ce jeu.

L’avantage, le bouquet ne sera pas détruit et le moment plus rempli de suspens qu’un lancé « classique ».

Et je compte sur ton imagination pour trouver une idée encore plus fantastique ou qui te ressemble pour ce moment ! Ah je vois dans tes yeux le bord d’une piscine… Ou tu peux lancer un objet (léger quand même) qui fait sens pour toi, comme ici u. Taod, le champignon dans Mario

Parfois les bouquets ne sont pas attachés, en les lançant c’est une envolée de fleurs et chacune des participantes aura la chance de récupérer une fleur du bouquet. Ainsi pas de jalouses !

Le bouquet de la mariée

Quand organiser le lancer de bouquet de la mariée ?

Quand tu en as envie ! C’est ta journée ne l’oublie pas et fais ce qui te ressemble !

Tu peux le jeter depuis la voiture au moment du départ de la cérémonie, effet de surprise garanti. Ou au cocktail,  c’est le moment le plus attendu, cela créé une petite animation, permet de capter l’attention des invités et éventuellement de leur dire qu’ensuite vous allez passer à table. Ceux que vous n’aurez pas invités au repas comprendront qu’il est temps de finir leur verre.

Si tu ne veux pas jeter ton bouquet c’est ton choix aussi. Si c’est parce que tu veux le garder vois avec votre fleuriste pour un deuxième plus petit que tu livreras en pâture aux célibataires que vous aurez invités.

Conseils à celle qui vont tenter d’attraper le bouquet de la mariée :

Si tu le veux vraiment, dis le ! cela va effrayer les autres postulantes, les déstabiliser et tu auras plus de chance de l’avoir. Retirer vos chaussures. Placez vous devant, les mariées ne le jettent jamais très loin ! Gardez les bras écartés pour vous préserver un espace nécessaire, fléchissez les jambes et criez au moment de bondir et même une fois au sol ne le lâchez pas… (et j’espère que je serai là pour immortaliser cet instant 🙂 )

La version pour lui !

Oui, c’est possible et de plus en plus fréquent. Souvent le marié lance lui aussi un bouquet. C’est souvent le bouquet de la cérémonie civile si elle a eu lieu la veille.

Bon on ne va pas se mentir. Les participants sont généralement moins enthousiastes. Mais dernièrement, un de mes couples a eu la fantastique idée de rendre ce jet de bouquet plus attractif pour les hommes. Celui qui attrape le bouquet recevra l’équivalent de son poids en litre de bière. Autant vous dire que cette fois personnes ne s’est échappé !

Il y aussi la version avec la bouteille de champagne et les rubans. Et oui, pas question de jeter une bouteille de champagne 😉

 

Et vous, comment vous l’imaginez votre lancer de bouquet ?

    Hello ! Moi c'est Castille et vous ?

    Votre mail pour vous envoyer toutes les infos

    Votre téléphone, juste pour être sûre que mon mail n'est pas dans vos spams

    Où & Quand aura lieu ce jour magique ?

    Parlez-moi de tout, vous, votre mariage, l’ambiance, les détails OU mieux, donnez moi vos disponibilités pour qu'on puisse nous rencontrer (même en visio) et ainsi parlez de tout cela, c'est toujours plus agréable !