Les genoux à rudes épreuves…

Photographe de mariage laotien à Lyon

Photographe de mariage laotien à Lyon/span>

photographe de mariage laotien à Lyon Castille ALMA photographe

Photographe de mariage laotien à Lyon

Découverte des traditions de mariage laotiennes

Voilà leur grand jour est arrivé ! Je retrouve mes jolis mariés tout près de Lyon. Nous nous sommes déjà rencontré autour d’un café pour parler de leur mariage traditionnel. Et aussi la veille pour célébrer leur mariage civil. Aujourd’hui est un journée marathon au timing très serré, préparatifs des mariés, cérémonie religieuse catholique, puis de nouveau les préparatifs des mariés pour le mariage laotien.

Tu veux en voir plus ? Clique sur Read More 😉

Et c’est vraiment ce que j’aime dans mon métier, découvrir les traditions de chacun. Une fois le mariage catholique passé, tout s’accélère.

La mariée à peine arrivée sur le lieu de réception retire sa robe blanche, defait en 3 secondes à peine le chignon que la coiffeuse avait mis une bonne heure à lui faire le matin.

D’un coup les tantes de la mariée arrivent, elles portent déjà le Sinh, composée d’une jupe droite très serrée, d’un haut et d’une « écharpe ». Elles enduisent les cheveux de Nelly d’une pâte grasse et commencent à la coiffer, deux bonnes heures seront nécessaires pour monter ce chignon en forme de cône et y installer les mètres de bijoux. Au final je pense que ma mariée a pris au moins 10 kilos avec tous les bijoux que ses tantes lui ont mis dans les cheveux et aux bras, au cou et aux oreilles.

Le marié n’est pas en reste. Il doit lui aussi revêtir la tenue traditionnelle laotienne. Et ce n’est pas si simple qu’il y parait. Le pantalon est en fait une grande étole qui par une technique bien particulière de pliage, nouage et quelques épingles à nourrices va tenir en place.

Une fois les mariés prêts, les rites peuvent commencer.

Le marié se rend vers le lieu de la cérémonie accompagné de ses amis. Il tient un bouquet avec une bougie (qui ne doit surtout pas s’éteindre) un grande procession commence, tambour et sabre à la main les invités accompagnent le marié qui est abrité sous un parapluie. La marié boit des verres de whisky, mais attention pas n’importe lequel !

Le marié arrive mais doit mériter l’accès à sa fiancée. La famille et le amies de la mariée « négocient » son entrée, éclats de rire, shooter de whisky… L’accès lui est accordé, on lui lave les chaussures avec des fleurs trempées dans le l’eau, il franchi ainsi les ceintures qui jusque là lui barré le passage et il peu se rendre sur le lieu de cérémonie.

Au milieu de la pièce de nombreux tapis définissent la zone de la célébration. La mariée attend le marié agenouillée par terre, devant elle se trouve une nappe blanche sur laquelle on trouve deux grand pots ornés de fleurs et une bougie sur chaque, des fils de coton, mais aussi de la nourriture.

Le marié en arrivant allume les bougies avec celle de son bouquet puis s’installe au côté de la mariée. Un vieil homme célèbre le mariage. La mariée offre des bouquets de fleurs à ses proches, qui en remerciement lui touchent le visage avec leur étoles. L’officiant présente aux mariés des oeufs et de l’alcool qu’ils doivent se donner l’un à l’autre. Et vient ensuite le rituel où des liens en fils de coton leur sont passés aux poignées. Puis pour finir chaque invité vient nouer un bracelet à chaque poignée des mariés qui tiennent des offrandes dans leurs mains (banane, oeuf…) en lui souhaitant le meilleur pour leur nouvelle vie.

La fête peut enfin commencer, buffet de plats laotien, fruits frais sculptés… Quelques dansent laotiennes et tout le monde se déchaine ! Encore faut-il, quand on est pas habitué, pouvoir se relever après être resté presque 2h agenouillé par terre 😉

Merci à David POMMIER de m’avoir accompagné sur ce magnifique mariage.

Photographe de mariage laotien à Lyo

Voilà je vous laisse découvrir ce magnifique mariage en image, mettez le son 😉

 

Video

à votre tour ?

Photographe de mariage laotien à Lyon

J’ai hâte de réaliser un nouveau reportage de mariage laotien et pourquoi pas avec vous ?

Have love

Castille

PS : Ce serait pas un sourire que je vois, les gens sympa partagent cet article ou laisse un commentaire ! Et toi ?

 

Tagged: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *